Le développement psychomoteur d’un bébé de 7 mois

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

1316902_keysAu 7ème mois de bébé, il y a beaucoup de changements dans son comportement. Eh oui, il a grandi, il n’est plus le tout petit bébé si fragile de ses premiers mois ! Maintenant bébé sait beaucoup de choses et il va vous épater !

Bébé s’est développé

Au 7ème mois de bébé, son petit corps s’est beaucoup développé et son tonus musculaire est beaucoup plus important. Quand vous le tenez sur vos jambes ou sur le lit, bébé adore se mettre debout. Bébé trouve enfin son équilibre et peut rester assis tout seul. Il a même acquis des petits mouvements : il se penche en avant pour attraper son jouet posé juste devant lui. Il se sert aussi beaucoup de ses mains : il va attraper ses jouets avec ses mains qui lui servent de pinces ! Vous allez remarquer que lorsqu’il prend un jouet, c’est toujours un jouet à la fois. Il a compris la mobilité de son pouce par rapport aux autres doigts, c’est un grand bond en avant pour bébé !

Un autre grand progrès de bébé à son 7ème mois : il tient son biberon tout seul comme un grand. Il commence également à manger avec les mains. En ce qui concerne ses pieds, bébé a les jambes plus énergiques à force de pédaler dans le bain ou dans la piscine. Il a compris maintenant comment ça marche.

Pour ce qui est des sens de bébé, il est très attiré par tous les bruits de son entourage et commence à imiter ce qu’il entend. A son 7ème mois, bébé aime aussi le jeu du cache-cache ou le « je suis là, je ne suis plus là ! ». Et comme notre tout petit devient grand, il est temps pour nous les parents de cacher les objets fragiles et de valeur car bébé va bientôt quitter le parc à bébé et se promener dans la maison.

Bébé a peur d’être seul

Plus notre tout petit grandit, plus il se sent de moins en moins en confiance. Au 7ème mois, bébé déteste qu’on le laisse seul et il veut toujours que maman ou papa soient là. La peur de l’inconnu commence à apparaître et seuls les membres de sa famille : père, mère, frère, sœur… ne lui font pas peur.

Bébé adopte le principe de permanence : il ne veut pas que sa mère le quitte une seule seconde car cela le rend malheureux. Il ne comprend pas que sa mère puisse avoir une autre vie à part lui. Ce phénomène semble tout banal mais c’est très important dans le développement physique de bébé.

Il commence enfin à comprendre que sa maman est une personne différente de lui. Son comportement est principalement dû à l’absence de sa mère. Mettez-vous à sa place : durant les 6 premiers mois de sa vie, il avait sa maman rien qu’à lui 24h/24 et tout à coup, il ne la voit plus qu’à certains moment de la journée.

Bébé dans ce cas là, n’aime pas qu’une personne étrangère s’approche de lui, il va exprimer sa peur par des pleurs et des cris. Pour le calmer et le rassurer, prenez-le dans vos bras quand il vous demande. En présence d’inconnus, laissez-lui le temps de s’apprivoiser. Jouez à cache-cache pour lui faire comprendre le principe de permanence des personnes et des objets. Evitez les longues séparations et de partir sans le prévenir, cela peut beaucoup le perturber.

Votre enfant a besoin de comprendre que vous ne serez pas toujours présente ! Mais faites lui sentir que vous n’êtes pas absente trop longtemps !


Notre conseil shopping malin : Eveil sur Petite-Frimousse.com :

Tapis d’éveil

Arches d’éveil

Eveil Petite Frimousse

Ce contenu a été publié dans 6 à 9 mois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.