Comment choisir sa gigoteuse ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (7 votes cast)

Avant l’âge de deux ans, l’usage d’oreillers, de couvertures et de draps est déconseillé dans le lit de bébé. Pour son confort, sa sécurité et la qualité de son sommeil, il est recommandé d’opter pour une gigoteuse. Également appelée turbulette ou douillette, elle convient parfaitement à ses besoins et maintient une température adéquate au cours de ses nuits. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous guider dans le choix de la douillette la plus adaptée pour une sieste en toute sérénité.

Prendre en compte la température de la chambre de bébé

L’enfant ne doit pas avoir trop chaud, la chambre devra être à une température ambiante comprise entre 18°C et 20°C , utilisez un thermomètre conçu pour les chambres d’enfants et pensez à vérifier sa température corporelle en posant votre main sur sa nuque ou son ventre. Si vous avez l’impression qu’il a trop chaud, découvrez-le et faites le boire.

Les gigoteuses d’hiver sont en fibre polaire, un tissu doux et agréable qui maintient bébé bien au chaud, notamment le matin au réveil, lorsque son corps se refroidit. Les gigoteuses d’été sont le plus souvent en éponge. Ces deux types de tissu présentent le gros avantage d’être absorbants en cas d’humidité et de laisser la peau respirer, évitant une transpiration excessive et une hyperthermie néfaste pour le sommeil de bébé. Pour vous aider dans votre choix, la résistance thermique du tissu (ou TOG) est parfois précisée sur l’étiquette: plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse tient chaud. En été, privilégiez les gigoteuses sans manches ou à bretelles, afin d’éviter que bébé ait trop chaud.

Tableau à Titre indicatif :

gigoteuse

Il faut toujours se référer aux indications données par le fabricant et ne pas se fier à l’épaisseur de la gigoteuse de nuit car celle-ci peut être trompeuse, il existe des vêtements fins avec un grand pouvoir thermique.

Choisir une turbulette adaptée à la taille de bébé

Comme pour tout autre vêtement, les gigoteuses sont disponibles en plusieurs tailles suivant l’âge de bébé. Entre 0 et 6 mois, il est recommandé de choisir une gigoteuse « naissance »: ces modèles sont adaptés à sa petite taille et lui permettront de bouger et de se retourner sans glisser à l’intérieur du sac. De plus, elles rassureront bébé qui se trouvera peut-être « perdu » dans un lit qui lui parait bien grand pour lui. A partir de 6 mois, il existe plusieurs modèles de gigoteuses de longueur variable selon la taille de votre enfant. Ainsi, les gigoteuses Red Castle sont disponibles en plusieurs tailles, selon les standards définis par les professionnels de la petite enfance:

gigoteuse2

Il existe également des modèles de turbulettes évolutives, à taille réglable selon l’âge de votre enfant. La marque Moulin Roty propose des modèles ajustables de 90 à 110 cm. Cette solution pratique et économique conviendra aux parents qui souhaitent que leur enfant garde la même gigoteuse jusqu’à ses trois ans.

Comment habiller mon enfant sous sa gigoteuse ?

Il faut choisir des vêtements adapter à la température de la pièce et à l’épaisseur du sac de nuit.

gigoteuse6

gigoteuse

En utilisant convenablement une gigoteuse, vous diminuez les risques de mort subite du nourrisson. Certains modèles sont conçus pour s’adapter à des changements de température, avec des manches amovibles qui se retirent lorsque le temps se réchauffe. D’autres modèles prévoient des moufles ou des capuches amovibles, voire plusieurs couches de tissu détachables selon la saison. Il faut donc adapter le vêtement (pyjama ou body) à la gigoteuse.

Un cocon douillet qui vous emmène partout

Une bonne turbulette est celle dans laquelle bébé se sentira bien en toutes circonstances, un cocon rassurant dans lequel il retrouvera la sensation enveloppante du berceau. Pour créer une ambiance personnalisée dans sa chambre, il existe des gammes de couleurs et de motifs très diversifiées pour faire assortir la gigoteuse à la parure de lit, au tour de lit voire même à la décoration intérieure de la chambre de bébé. Il existe des lots de plusieurs pièces comprenant la gigoteuse, la parure de lit et l’édredon assortis.

Pour les déplacements en voiture, il existe des modèles de « gigoteuses auto », qui prévoient des passages pour les sangles du landau ou du siège auto. Ces modèles garantissent une parfaite sécurité de bébé au cours de ses déplacements et de le rassurer en recréant le confort de son cocon familier.

Allez au plus pratique !

Privilégiez les modèles de gigoteuses faciles à enfiler, avec des zips sur le côté permettant de la fermer sans réveiller bébé. Pour les bébés « gigoteurs », songez aux modèles à jambes séparables, proposés par Babyboum, qui lui permettent de bouger plus librement sans se sentir confinés. En outre, la fermeture éclair entre les jambes permet de changer sa couche sans difficulté s’il se salit pendant la nuit.

Ce contenu a été publié dans GUIDE D'ACHAT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  1. Alexandra

    Très bien ce post! Est-que c’est mieux de choisir une turbulette à manches ou mieux vaut-il sans manche même pour les nuits d’hiver?

    • Clem Clem

      Merci Alexandra,
      cela dépend de la température de la chambre et surtout si votre enfant a vite chaud ou pas.
      Si il fait en dessous de 19° dans la chambre, privilégiez quand même une gigoteuse avec manches, avec un pyjama en dessous.
      Si vous voyez que votre bout’chou a trop chaud, vous pourrez toujours enlever les manches (sur la plupart des modèles, les manches des gigoteuses sont amovibles).

      A bientôt,
      Clem

  2. Anonyme

    Conseils très utiles ! Merci